Mairie de Montfort sur Risle

3, rue Saint Pierre

27290 Montfort sur Risle

Tél : 02 32 56 10 36

Mairie de Montfort sur risle

Création

décembre 2014

modifiée 12/2016

Michel Pierre

Montfort sur Risle

Le village

 

 Situé Situé à 1h20 de Paris par l'autoroute A13 et à 40 km d'Honfleur, notre village s'étend sur 9,4 km2 et accueille 800 habitants. Il borde la route départementale 130 et offre un panel diversifié de commerces de proximité et de services. La Risle, longue de 148 kilomètres, coule paisiblement dans les départements de l'Orne et de l'Eure et apporte à Montfort toute sa sérénité. àbitants. Il borde la route départementale 130 et offre un panel diversifié de commerces de proximité et de services . La Risle longue de 145 kilomètres, coule paissiblement dans les départements de l'Orne et de l'Eure et apporte à Montfort sa sérinité.

Les personnalités liées à la commune
 Situé

Hugues II de Montfort se distingua à la bataille d'Hastings et reçut 114 manoirs anglais en récompense.

Albert Lebourg, artiste peintre.

Augustin Hébert, chevalier de la Légion d'Honneur.

René Sautin, artiste peintre impressionniste.

Laetitia Casta, mannequin et actrice, a fréquenté l'école de Montfort sur Risle dans les années 1980.

L'église
tué

Edifiée au XIème siècle, cette église présente une architecture mêlant les arts roman et gothique. 

La Risle
tué

La Risle prend sa source à 275 mètres d'altitude dans le bois des Boulais situé à la limite des communes de Ferrières-la-Verrerie et de Planches dans l'Orne sur les pentes des monts d'Aimain.

La dernière partie du cours ou Risle maritime présente un aspect très différent notamment entre Pont-Audemer et son embouchure. Elle se jette dans la Seine sur le territoire des communes de Berville-sur-Mer et de Saint-Samson-de-la-Roque au terme d'un parcours de 144,7 kilomètres.

Le château médiéval
tué

Implanté sur un éperon rocheux dominant le bourg de Montfort et la vallée de la Risle à près de 120 mètres d’altitude, le château forme un vaste ensemble d’une profondeur de 280 mètres et d’une largeur de 165 mètres. D'une superficie totale de 4.6 hectares, le site représente un emplacement particulièrement avantageux lui permettant de contrôler les voies terrestres menant de Pont-Audemer à Brionne et de Lieurey à Montfort. En outre, l’emplacement stratégique permet de prévenir tout danger en provenance du trafic fluvial et privilégie le contrôle de l’un des rares points de franchissement de la Risle aux XIème et XIIème siècles. Le château se compose, au nord, d’un ouvrage avancé appelé communément le Grand Ber qui est entouré par un large fossé. Cet ouvrage semble apparenté à une basse cour de dimensions modestes. Au centre, subsistent les vestiges d’une enceinte en pierre qui comprend, au nord et au sud, 7 tours.

À l’intérieur de l’enceinte, placé au sud-ouest et assez loin de l’entrée, se distingue un donjon de forme rectangulaire. Une courtine l’isole de cet ensemble. Au sud, en direction du plateau, le château se termine par une vaste basse-cour entourée par un fossé et protégée par un rempart de terre lui-même renforcé parfois par un mur de pierres maçonnées.