Mairie de Montfort sur Risle

3, rue Saint Pierre

27290 Montfort sur Risle

Tél : 02 32 56 10 36

Mairie de Montfort sur risle

Création

décembre 2014

modifiée 12/2016

Michel Pierre

le règlement d'assainissement

L’assainissement a pour objectif de protéger la santé et la salubrité publique ainsi que l’environnement contre les risques liés aux rejets des eaux usées et pluviales notamment domestiques. En fonction de la concentration de l’habitat et des constructions, l’assainissement peut être collectif ou non collectif. Les communes ont la responsabilité sur leur territoire de l’assainissement collectif et du contrôle de l’assainissement non collectif.

 

Au fil du temps la réglementation nationale sur l’assainissement a été précisé et complétée pour répondre à l’évolution des enjeux sanitaires et environnementaux. Elle est aujourd’hui fortement encadrée au niveau européen. La directive européenne du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux usées urbaines a ainsi fixée des prescriptions minimales européennes pour l’assainissement collectif des eaux usées domestiques.

 

La transcription dans le droit français de cette directive est inscrite dans le code général des collectivités territoriales qui règlement notamment les modalités de fonctionnement et de paiement des services communaux d’assainissement, les responsabilités des communes en la matière et les rapports entre les communes et organismes de coopération intercommunale. Le code de la santé publique précise les obligations des propriétaires de logement et autres locaux à l’origine de déversements d’eaux usées

 

Les installations d’assainissement les plus importantes sont soumises à la police de l’eau en application du code de l’environnement en ce qui concerne les rejets d’origine domestiques. Les rejets industriels et agricoles sont réglementés dans le cadre de la police des installations classées.

 

Pour répondre aux objectifs du développement durable et de l’énergie, la commune de Montfort sur Risle a rédigé son propre règlement d’assainissement en libre lecture sur ce document joint.